Oratorio (L') - Etienne




Auteur / Réalisateur: Collectif
Support: Revue
Catégorie d'âge: Adultes
Thesaurus: Bible
Durée : 185 pages
Centre: ne

Collection: Cahiers Évangile : Hors-série n° 1
Editions: Paris: Cerf, 2024

Résumé: La Bible en musique : l'oratorio. L'oratorio, cette forme de musique religieuse qui, contrairement à l'opéra, ne suppose pas de représentation théâtrale, repose le plus souvent sur la Bible. Il en constitue donc une réception tout aussi passionnante que les oeuvres littéraires, les peintures ou les sculptures, les commentaires bibliques. De la Genèse à l'Apocalypse, ce Hors-série vous propose une présentation des plus grands oratorios de l'histoire de la musique. Étienne : premier diacre et premier martyr chrétien, saint Étienne, connu sous diverses appellations telles que Stéphane, Stephen et István, occupe une position prééminente dans l'hagiographie de l'Église ancienne. Le culte d'Étienne a été un pivot crucial de la piété populaire dès la fin de l'Antiquité. Ce hors-série examine l'impact persistant de cette figure des premiers temps du christianisme depuis les Pères de l'Église jusqu'au théologien danois Kirkegaard, en passant par le Moyen Âge et la Réforme. Juin 2024 Sommaire : - LA BIBLE EN MUSIQUE : L'oratorio - Liminaire - Introduction - La Genèse - L'Exode - Les Juges - Samuel et Rois - Esther - Isaïe - Daniel - Evangiles - Actes des Apôtres - Apocalypse ETIENNE - Liminaire - Etienne, l'helléniste : une figure au parfum d'universalité - Le discours d'Etienne, relecture midrashique et interprétation prophétique - Etienne le Protomartyr chez les Pères de l'Eglise - Saint Etienne dans l'exégèse et la présdication médiévales - Les reliques et le culte de saint Etienne - Etienne à l'époque de l'humanisme - La figure d'Etienne chez Kierkegaard - Pourquoi Etienne est-il un saint si populaire ? - Origine des textes