Nos enfants sous microscope
TDA/H, hauts potentiels, multi-dys & Cie : comment stopper l'épidémie de diagnostics




Auteur / Réalisateur: Piquet, Emmanuelle ; Elia, Alessandro
Support: Livre
Catégorie d'âge: Adultes
Thesaurus: handicap
Durée : 332 pages
Centre: ne

Collection: PayotPsy
Editions: Paris: Payot & Rivage, 2021

Résumé: Avant, nos enfants étaient rêveurs, dans la lune, turbulents… Aujourd’hui, ils sont hyperactifs, dyspraxiques, dyscalculiques, dysorthographiques, quand ils n’ont pas un trouble du comportement ou un trouble psy plus grave. Qu’est-ce que cela dit de notre société ? Est-ce qu’apposer de tels diagnostics permet d’apaiser la tristesse, la colère, l’inquiétude, la culpabilité liées aux difficultés variées ? Pas sûr. Deux cliniciens tirent le signal d’alarme et défendent une approche plus écologique : « Soignons les relations, pas les enfants ! » Ils nous expliquent comment, en tant que parents ou professionnels de l’enfance, nous pouvons changer de regard. Grâce à des clés concrètes issues de leur pratique de la thérapie brève, ils nous proposent d’aider les enfants à trouver la meilleure façon de résoudre les problèmes qu’ils vont immanquablement rencontrer. En les accompagnant pour qu’ils puisent dans leurs propres ressources.