![]() |
Seigneur est avec nous (Le) - Jeu En route avec Marie
ressource pour les catéchistes et les accompagnateurs du catéchuménat |
||||
![]() |
Auteur / Réalisateur:
Service national de la catéchèse et du catéchuménat Support: Animation |
Catégorie d'âge: Ados / Adultes Thesaurus: Marie Durée : Centre: Chx |
||
Collection:
Oasis n° 17 Editions: Paris: Conférence des évêques de France, 2020 Résumé: Hiver 2020-2021. Le Seigneur est avec nous. Revue à télécharger sur le site du diocèse de Nantes (France) www.nantes.cef.fr Jeu de Marie en 4 étapes (1h30) Visée catéchétique : Le Directoire pour la Catéchèse de 2020 nous rappelle au numéro 127 que les catéchistes « ont pour exemple Marie, « le modèle maternel dont doivent être animés tous ceux qui, associés à la mission apostolique de l’Eglise, coopèrent pour la régénération des hommes. » (Lumen Gentium n°65) ». Par cet itinéraire, découvrons Marie, modèle du disciple-missionnaire . Pour l’étape n°1 : - La revue L’Oasis 18 Pour l’étape n°2 : Objectif de cette étape : Faire route avec Marie. Matériel : Autant de cartes avec Marie au recto et un nuage au verso que de joueurs, à laisser de côté dans un premier temps. - 24 cartes avec Marie au recto et une phrase au verso. Déroulement du jeu : Déposer le plateau de jeu au centre de la table, ainsi qu’une jarre ou un pot qui puisse contenir les 24 cartes. Distribuer une par une les 24 cartes aux joueurs, face cachée. Chacun prend en silence le temps de découvrir sa main. Puis, comme les serviteurs ont rempli les jarres d’eau, chaque joueur dépose ses cartes dans la jarre (ou le panier). Comme l’eau est devenue vin à Cana, elles vont prendre un nouveau sens à la lumière des échanges qui vont suivre. Celui qui a déposé ses cartes en dernier commence alors : il mélange les cartes et en prend une. Il répond à ce qui est demandé sur son verso (si besoin il peut appeler un autre joueur à l’aide). Quand il a répondu, il dépose la carte sur un bord la table, visible de tous. C’est ensuite au joueur qui est à sa droite de piocher à son tour, de répondre et de déposer sa carte à la suite de la précédente pour peu à peu constituer un chemin au milieu de la table. Et ainsi de suite jusqu’à épuisement du tas. Relire le jeu Les joueurs reçoivent tous une carte nuage (avec Marie au recto) et écrivent dans le nuage une découverte, une conviction qui lui permet de faire un pas de plus, de faire route avec Marie vers le Christ en disciple missionnaire. Chacun garde sa carte en souvenir. - Une jarre, ou un pot, à mettre au centre de la table - Télécharger et imprimer en A3 le plateau de jeu - Télécharger et imprimer recto-verso les cartes Pour l’étape 3 : - Télécharger et imprimer l’article « Marie, une présence de qualité » en pages 4 et 5 de ce numéro - Télécharger et imprimer l’article « Marie disciple-missionnaire » en pages 10 et 11 de ce numéro Pour l’étape 4 : - La prière en page 8 de ce numéro. |