Concurrents du christianisme ? (Des)
les cultes polythéistes dans l'Empire romain




Auteur / Réalisateur: Baslez, Marie-Françoise
Support: Revue
Catégorie d'âge: Adultes
Thesaurus: Bible
Durée : 64 pages
Centre: ne

Collection: Cahiers Évangile : supplément n° 180
Editions: Paris: Cerf, 2017

Résumé: Des cultes concurrents du christianisme? Les cultes polythéistes dans l’Empire romain. Lentement, le christianisme a fini, dit-on, par triompher des cultes païens, mais lesquels ? Dans l’empire romain du IVe siècle, à l’époque où Constantin reconnaît le christianisme, les dévotions publiques et privées ne sont pas moribondes. Elles se tournent vers le Soleil divinisé ou bien vers Isis, Cybèle, Dionysos, voire Mithra l’oriental ou encore les « hommes divinisés », tel Apollonios de Tyane. Dans une sorte de « marché libre des religions » se développent des pratiques contemplatives et ascétiques, des personnages charismatiques, des cultes « à mystères » à portée sotériologique, des mythes de mort et de renaissance. Paganisme et christianisme se sont plus influencés qu’on ne le pense… Au sommaire de juin 2017 : I. Les cultes hénothéistes - Isis, la "déesse au dix mille noms" - Cybèle, la Grande Mère - Mithra, du dieu invincible au dieu suprême II. Entre le thyrse, le soleil et la croix : des cultes en interférence. - Les cultes dionysiaques - le culte du Soleil divinisé III. Les cultes à mystères - Une évolution générale de la religiosité - Mythes et rites de mort et de renaissance IV. Le culte des "hommes divins" - Apollonios de Thyane, un alter ego tardif de Jésus ? - Les charismes divinisants - La déification par l'apothéose Conclusion