![]() |
Aux origines du monde
méthodologie + transparents + CD |
||||
Auteur / Réalisateur:
Collectif Support: Livre |
Catégorie d'âge: Ados / Adultes Thesaurus: création Durée : 82 pages Centre: ne |
|||
Collection:
Editions: Lausanne: Enbiro, 2010 Résumé: Destinée aux élèves du 5e degré (7 Harmos), la présente publication les invite entre autres à: • constater que les êtres humains, depuis la nuit des temps, s’interrogent sur l’origine du monde et qu’ils ont cherché à y répondre à travers des récits cosmogoniques, le plus souvent enracinés dans des traditions religieuses; • prendre connaissance de quelques récits cosmogoniques provenant des quatre coins du globe (Monde biblique, Mésopotamie, Égypte, Grèce, Inde, Chine, Amérique du Nord et Afrique de l’Ouest), puis s’intéresser à la vision de l’univers, de l’être humain et du sens de la vie qu’ils expriment; • étudier plus particulièrement le premier récit biblique de la création du monde (Genèse 1,1 à 2,4a); s’informer sur le contexte historique et religieux dans lequel ce texte fondateur – tant pour les juifs que pour les chrétiens – a été rédigé; prendre conscience de son influence sur notre rapport au temps; constater que ce récit a inspiré de nombreux artistes au fil des siècles; • constater que le questionnement sur l’origine du monde est au coeur des préoccupations de nombreuses disciplines scientifiques; retenir les principales étapes de l’histoire de l’univers, longue d’au moins 13,7 milliards d’années, sur laquelle s’entendent la plupart des chercheurs; s’informer sur l’apparition de la vie et constater la diversité du monde vivant, qui n’a jamais cessé d’évoluer au cours de l’histoire de la terre. |